Occuper ses enfants lors de longs trajets

Occuper ses enfants lors de longs trajets

«C’EST QUAND QU’ON ARRIVE?»
Phrase tant redoutée par les parents et pourtant quasi inévitable sur les longs trajets en voiture.
Pour ne pas que la route du week-end ou des vacances ne vous occasionne une montée de stress et vous paraisse interminable, prévoyez quelques occupations pour vos enfants.
Après 2 heures de trajet, c’est bien connu, le calme cède rapidement la place à l’agitation ! Nos conseils pour un voyage en voiture serein...

Avant de partir pour de longs trajets …

Sur la route des vacances

Installez confortablement vos enfants qui seront habillés de vêtements légers dans lesquels ils ne transpireront pas.
N’oubliez pas les boissons, biscuits et les collations à déguster lors d’arrêts minimum toutes les 2 heures.

Les incontournables jeux de colo !

«Le premier qui voit»…
Avant le départ, dressez une liste d’objets, de choses, de scènes à découvrir en voiture en moins de 5 minutes. Qui sera le premier à voir une voiture bleue, une vache dans un pré, un chien dans une voiture ou un vélo accroché derrière un camping-car ?
Comment occuper et amuser ses enfants sur la route des vacances

Le mini-bac
Une lettre ?… Un thème ?… Un mot ! Le premier qui trouve un prénom, un nom de fleur, de métier, de pays, de couleur, d’homme célèbre … commençant par la lettre J a gagné.

Les chansons et les comptines
Aidez-vous d’un lecteur CD pour faire chanter tout le monde. Bonne humeur assurée et quelques moments de tranquillité gagnés lors de longs trajets.

Le blind-test
Créez un CD de génériques d’émissions ou de débuts ou extraits de chansons que vos enfants connaissent et coupez-les après quelques secondes. Le premier qui trouve le titre a gagné. A jouer sur des manches de 5 points.

Une phrase à la suite
Un enfant commence une histoire avec une phrase, un autre continue avec une autre phrase et ainsi de suite de manière à former une histoire cohérente.

Avant les longs trajets, faites le plein d’énigmes, de devinettes et de charades à imprimer en fonction de l’âge des enfants.
Le Net en regorge sur des sites spécialisés tels que :
http://www.une-enigme.com/ ou
http://www.maternecole.com/blagues%20devinettes%20charades.pdf
http://www.maternecole.com/Enigmes.pdf
http://www.enigmatum.com/charades.html

Les jeux de société
Prévoyez avant de partir des jeux de société «version route» . De nombreux classiques comme le Monopoly, la Bonne Paye, le Mastermind, la Bataille Navale ou le Scrabble ont créé une «version de poche» facile à ranger et à emporter. En épluchant les sites de jouets ou les catalogues vous trouverez les dernières nouveautés en ce domaine.

La pochette surprise
La tension monte et l’ambiance se gâte ? Sortez une pochette surprise préparée à l’avance pour chaque enfant. Elle sera remplie de babioles achetées pas cher, (une petite voiture, une mini poupée ou autre sujet, un petit livre et quelques friandises). L’effet de surprise et la joie des enfants vous laisseront une bonne heure de répit !

Vos enfants sont petits ? Prévoyez un gros sac de jouets que vous laisserez sous leurs pieds. En prévision des longs trajets achetez comme pour les plus grands, 2 ou 3 babioles surprises.

Familles hightech, les dernières technologies vous aident !

Votre imagination se tarit ? Guetter le premier mouton ou le premier champ de tournesols commence à vous lasser ? Il est temps d’appeler les dernières technologies à la rescousse !
Elles amuseront vos enfants sur les longs trajets et vous laisseront profiter de longs moments de tranquillité (n’oubliez pas les chargeurs).

Lecteur DVD portable pour trajets en voiture

Le lecteur DVD portable de voiture simple ou double écran est un excellent investissement. Il se positionne sur les appui-têtes des sièges arrières de la voiture ou se garde sur les genoux. Prévoyez une pochette de DVD et des écouteurs.
Vous pouvez aussi télécharger gratuitement sur Internet ou emprunter dans une médiathèque des romans audio, des dessins animés, des films d’animation.
Enregistrez-les sur une carte mémoire ou une clé USB sous différents formats (épisodes, extraits, longs métrages). Cela vous permettra d’alterner pour passionner et faire patienter vos enfants.

Vous trouverez également une kyrielle d’histoires racontées sur CD.
Sur les longs trajets, les histoires ont l’avantage de monopoliser davantage l’attention d’un enfant qu’un CD de chansons.
Il existe de nombreux sites de téléchargements libres de droits.

Notre sélection de téléchargements de contes et légendes : 
http://www.atramenta.net/ebooks_gratuits/6-contes-legendes-et-fables/
A vous de faire votre sélection.

Si vous n’avez pas de lecteur CD/DVD, une tablette multimédia fera l’affaire pour visionner des films. Si vous craigniez de leur confier la vôtre, sachez qu’il existe des tablettes multimédias adaptées aux enfants (notamment pour ceux qui ne savent pas lire) telles que Storio 2 ou LeapPad2. Sur smartphones ou tablettes vous trouverez également de nombreuses applications proposant des jeux ludo-éducatifs pour tous les âges (jeux de différences, coloriages, jeux de langues, mémory…). Sur les longs trajets, vos enfants s’amuseront tout en s’instruisant.

Lovecar.fr vous propose des solutions à tout petits prix pour rendre vos trajets plus agréables (coussins, tours de cou, protèges-pieds…).
Retrouvez toute notre gamme d’accessoires confort en cliquant ici.

De longs trajets en perspective ? Avec ces quelques conseils le voyage passera plus vite. Bonne route !

Pour de longs trajets dans une voiture confortable n’hésitez pas a découvrir nos tapis voiture mais également nos housse siege auto sur Lovecar.fr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *