E-constat : l’application smartphone qui remplace le constat papier

E-constat : l’application smartphone qui remplace le constat papier

Ai-je encore un constat ? Ne stressez plus !

En cas d’accident de la circulation, votre nouveau réflexe sera non plus d’ouvrir la boite à gants mais plutôt de sortir votre smartphone.
Le traditionnel formulaire papier jaune et bleu sera remplacé à partir d’aujourd’hui, 1er décembre 2014, par le e-constat, une application permettant de remplir en quelques minutes un constat d’accident depuis un smartphone.
Nos explications sur cette application qui pourrait faire «un carton»…

Le e-constat, la révolution du constat numérique

Avant qu’il ne disparaisse un jour, rappelons que le constat amiable, indispensable en cas d’accrochage ou d’accident remonte à 1964. Ce formulaire papier qui permet de déclarer un sinistre automobile et de percevoir une indemnisation a décidé pour fêter son demi-siècle de s’offrir un «petit coup de jeune».
Constat_accident_voiture
Il s’agit du e-constat, un concept destiné à faire gagner du temps et de l’argent à tout le monde en réduisant grâce à sa dématérialisation les flux de papiers et les risques liés à un traitement jugé aujourd’hui archaïque.
Deux fédérations françaises d’assurances FFSA et GEMA ont ainsi développé une application afin de faciliter les déclarations de sinistres automobile que seuls pour l’instant les Pays-Bas ont adopté depuis fin 2011. La France va donc suivre et faire avec le pays des Tulipes, figure de pionnière en la matière.

Quand ? où ? Comment ?
e-constat-smartphone

Cette application qui permet de déclarer votre accrochage ou votre accident directement depuis votre smartphone vous est proposée à partir du 1er décembre 2014 et s’adresse à tous les automobilistes immatriculés et assurés en France.
Elle permet de déclarer un sinistre seul ou entre deux véhicules uniquement, en quelques minutes.

Attention, le e-constat ne fonctionne pas partout, notamment à l’étranger ou en France avec un véhicule immatriculé à l’étranger. Si c’est le cas, vous devrez revenir à la bonne vieille formule papier et l’envoyer par la Poste car les assureurs de différents pays ne sont pas connectés entre-eux par voie électronique.

Conçu sur le même modèle que son jumeau papier, le e-constat vous propose de remplir les champs de chaque ligne à l’aide du clavier de votre smartphone.
(Rassurez-vous l’application a prévu des fonctionnalités telles que l’aide au remplissage ou à l’ajout de photos.)

Quid du croquis ? Pas de panique ! Là aussi la réalité est plus simple qu’il n’y paraît et même plus pratique que le formulaire papier.
Rappelez-vous combien dessiner la position des véhicule A et B, était fastidieux et source d’erreurs ! Aujourd’hui vous profitez d’une géolocalisation bien pratique, d’éléments déjà prédessinés dans votre smartphone et n’avez plus qu’à compléter par un dessin que vous tracerez du doigt sur l’écran.

N’oubliez pas de signer votre e-constat car même dématérialisée, une déclaration d’accident n’est valable que signée. Pour cela servez-vous de votre doigt.
Dernier point, avant d’envoyer votre e-constat vous pouvez le visualiser en format PDF.
La version vous convient ? Transmettez-la à votre assureur. Il vous renverra dès réception un SMS de confirmation et une version PDF de votre e-document par mail.

application-e-constatapplication-e-constat-smartphonecroquis-accident_e-constat-smarthpone

Les avantages et inconvénients d’un concept moderne

Pour rassurer les plus réfractaires à ces nouvelles technologies nous dirons que le e-constat vous garantit en tant qu’assuré, une prise en charge plus rapide et de ce fait une meilleure qualité de service en évitant le risque de perte de document papier.
Tous les délais de traitement du sinistre seront raccourcis y compris le déclenchement de l’expertise et votre remboursement vous parviendra plus vite.

Autre avantage, plus de risques d’erreur à cause d’une écriture illisible, une erreur de ligne, de case qui pouvait vous coûter cher. Si vous oubliez de renseigner une information, votre smartphone vous rappelle tout de suite à l’ordre !

Il s’agit d’une application smartphone entièrement gratuite pour l’assuré jusqu’au coût des SMS qui seront pris en charge par les assureurs.

Seuls bémols, le constat n’est pas (fort heureusement) un document que l’on remplit souvent. L’interface peut donc dérouter avec le manque d’habitude. Par ailleurs, il faut avoir un smartphone chargé lorsque l’accident se produit !

Le constat papier n’est pas mort pour autant…

Si vous faites partie des personnes encore réfractaires ou peu familiarisées à ces nouvelles technologies vous aurez toujours la possibilité de remplir votre constat papier.
Nos voisins néerlandais ne sont aujourd’hui que 5% a avoir adopté ce système.
Laissons le e-constat faire son petit bonhomme de chemin, les habitudes changent, les vôtres aussi certainement !

Et vous, vous laisserez-vous tenter par le e-constat sur smartphone ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentaire !

N’hésitez pas a découvrir nos tapis voiture mais également nos housse siege auto sur Lovecar.fr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *