Utiliser des chaînes à neige

Utiliser des chaînes à neige

Bientôt les vacances ? Un séjour à la montagne en hiver nécessite de s’équiper pour éviter de partir à l’aventure. Vous avez tout prévu, gants, bonnets, doudounes… mais avez-vous pensé aux chaînes à neige ? Pour rouler cet hiver en toute sécurité, elles sont recommandées et parfois même obligatoires dès la présence du panneau B26. Cet équipement spécifique neige et verglas a fait d’énormes progrès en terme de simplicité d’utilisation et d’efficacité.

Les principaux modèles de chaînes-neige

chaines_neige
Passons en revue les principaux modèles, les plus courants sur le marché. On distingue principalement 4 modèles de chaînes métalliques :

A “échelles”, les moins chères mais également les moins efficaces en traction. Elles offrent peu de tenue dans les virages ou au freinage.

En “Y”, qui procurent une meilleure tenue de route au freinage et dans les virages.

A croisillons, très accrocheuses, offrant le meilleur grip grâce aux dessins étudiés pour être en permanence au contact du sol, une parfaite efficacité en traction, au freinage et en tenue de route. Elles sont de plus peu bruyantes car elles n’occasionnent pas ou peu de vibrations.

A croisillons renforcés, dotées de maillons en acier spécial qui les rendent particulièrement résistantes.

Il existe cependant d’autres dispositifs moins connus comme les chaînes textiles, à mi-chemin entre la chaîne métallique et la chaussette-neige. Il s’agit d’un système fait de maillons en polyester très résistants et de bagues en acier. Elles se montent très simplement comme une housse sur la roue. Idéales l’hiver, autant sur neige que sur verglas et autorisées sur les routes B26. Seul bémol, elles n’existent pas dans toutes les tailles.

Cet hiver, quel modèle choisir pour votre voiture ?

chaine-a-neige_sur_pneu
– Notez tout d’abord les dimensions de vos pneumatiques. A chaque dimension de pneu correspond une taille de chaîne. Certains pneus très larges ne peuvent être équipés de chaînes qui pourraient frotter contre des éléments de la suspension. Regardez bien ce que mentionne votre carnet d’entretien.

– Les chaînes métalliques proposent 4 tailles de maillons avec des sections de 9, 10, 12 ou 14 mm. L’épaisseur maximale des maillons est importante pour ne pas endommager le système de suspension du véhicule. Regardez là-aussi ce que précise le carnet du constructeur.

– Le dessin. Plus vos chaînes ont de maillons, meilleur sera le contact avec la neige.

– Votre véhicule est équipé de jantes aluminium ? Assurez-vous que les chaînes possèdent un système de protection contre les griffures.

– Le système de tension : Privilégiez un système automatique plutôt que manuel. Vous n’aurez pas à vous arrêter pour retendre vos chaînes après avoir roulé quelques mètres sur la neige, un dispositif ingénieux règle automatiquement la tension dès que vous démarrez.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre site, les modèles proposés sur Lovecar vous aideront à prendre la route en hiver et affronter la neige en toute sécurité !

Conseils pour un montage en règle

ML 350 4MATIC (W 166) 2011

Un montage bien fait prend normalement moins de cinq minutes. Entraînez-vous à monter vos chaînes, tranquillement, avant de partir aux sports d’hiver. Vous serez au top l’hiver pour les monter dans la neige, au froid et… peut-être de nuit ! A prévoir, gants, chiffons, sacs plastique pour éviter de vous salir et une lampe pour la nuit.

– N’attendez pas d’être sur une côte pour monter vos chaînes, privilégiez un emplacement plat et stable et n’oubliez pas d’enclencher le frein à main.

– Les chaînes se placent autour des roues motrices du véhicule (les roues avant pour les modèles à traction, à l’arrière pour les propulsions). Si vous avez un 4X4 vous devrez les monter sur les 4 pneus pour éviter un déséquilibre.

– Le côté «crampons» doit faire face au sol

– Positionnez les roues sur les chaînes et accrochez-les. S’il s’agit d’un modèle à tension manuelle, roulez une centaine de mètres et arrêtez-vous pour les ajuster.

Attention, car mal montées, les chaînes peuvent se détacher et abîmer l’aile et le soufflet du cardan. Suivez bien la notice fournie avec les chaînes.oveca

Votre voiture ainsi équipée, prévoyez de ne pas dépasser 40 km/h.

Lovecar vous souhaite bonne route cet hiver et n’hésitez pas à découvrir nos tapis voiture et nos housses siège auto sur Lovecar.fr !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *