Le futur de l’automobile

Le futur de l’automobile

Outre le concept de « voiture connectée » qui envahit peu à peu notre quotidien et l’arrivée progressive des véhicules tout électrique, le futur de l’automobile promet d’être particulièrement riche en raison des progrès vertigineux de la technologie et de la créativité sans limite de l’ensemble des constructeurs. Petit tour d’horizon de certaines innovations qui vont révolutionner la voiture de demain.

La voiture sans conducteur : Un rêve en passe de devenir réalité

voiture_du_futur

Au sein du véhicule de demain, la robotique est destinée à jouer un rôle de premier plan. En effet, certains constructeurs à l’image de Nissan ou de Mercedes développent actuellement le concept de voiture autonome.

Cette notion soulève bien évidemment des questions d’ordre technique et juridique et place la relation entre l’humain et l’intelligence de la machine au cœur de la réflexion. Celles-ci pourront éventuellement être commandées par la voix ou les gestes et bouleverseront à jamais les conditions de trafic.
La voiture autonome de demain pourrait constituer une évolution de tout premier ordre, aussi bien sociale qu’en terme de communication avec une intelligence artificielle et dépasse la simple prouesse technique.
La société Google a par exemple un prototype parfaitement fonctionnel dans ses cartons.

 

La voiture du futur : Plus de sécurité pour le conducteur

detection_collision_3

Actuellement, certains constructeurs dont Toyota développent une nouvelle technologie de sécurité permettant au véhicule de prendre le contrôle dès lors qu’une collision est en passe de se produire.

Si le système de détection de collision existe déjà, le fait qu’il y ait une prise de contrôle du véhicule est une réelle avancée.
La voiture de demain, ainsi équipée de caméras et d’un radar nouvelle génération, pourra réagir avant une collision avec un autre véhicule ou avec un piéton. L’ordinateur de bord calculera automatiquement la puissance du freinage nécessaire et la trajectoire de déviation pour éviter l’obstacle.

Toujours parmi les sujets d’études, les véhicules de demain seront capables de déterminer l’aptitude à conduire de la personne au volant, une idée particulièrement pertinente notamment dans les cas d’accident ou de malaise cardiaque au volant.

 

L’automobile de demain : Un concentré de haute technologie

vitres_tactiles_voiture_du_futur

En plus de la sécurité renforcée du conducteur et de ses passagers, les voitures du futur offriront un confort et une interactivité accrus.

Des travaux sont actuellement en cours pour concevoir des vitres tactiles, accessoires particulièrement utiles et ludiques pour les passagers et tout particulièrement les enfants durant les longs voyages.
Ces vitres tactiles offriront même la possibilité d’agrandir certains éléments caractéristiques du paysage traversé ou bien de visionner des films.
Une innovation qui devrait voir le jour très prochainement et qui s’inscrira pleinement dans ce concept de voiture connectée.

Grâce aux avancées fulgurantes de la technologie et de la connectivité croissante de tous les appareils du quotidien, l’univers de l’automobile s’apprête à connaître une révolution comme rarement elle n’en a connu. De la voiture qui se dirige toute seule à celle qui réagit plus vite que l’homme face à un incident, la relation unissant l’être humain et son véhicule s’apprête à être bouleversée comme jamais.

N’hésitez pas a découvrir nos tapis voiture mais également nos housses siege auto.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *