Entretenez votre voiture avant les vacances

Entretenez votre voiture avant les vacances

L’été est déjà bien installé et les grandes vacances se rapprochent, mieux vaut donc bien s’équiper. Il faut donc veiller à ce que votre voiture soit en parfait état de marche et donc entretenue ! Nous revisiterons ici quelques points à vérifier pour profiter sereinement des vacances !

Quelques aspects techniques

Tout d’abord, quelques jours avant le départ, assurez-vous de vérifier les niveaux, notamment pour l’huile. Inspectez le moteur, ne fait-il pas de bruit suspect ?

N’oubliez pas de tester les freins et de vérifier l’état des disques, plaquettes et garnitures. L’embrayage doit permettre de passer les vitesses sans accroc, le cas échéant, n’hésitez pas à consulter votre garagiste qui vous conseillera des solutions, parfois peu coûteuses pour pallier ce problème.

entreitne du moteur d'une voiture

Vérifiez aussi l’état des ampoules et de tout ce qui touche à l’éclairage.

Et pour le confort ?

Pensez à prévoir des bouteilles d’eau facilement accessibles, c’est indispensable, mais aussi de quoi grignoter, surtout quand on part avec des enfants. Des housses siège auto peuvent être très pratiques et évitent bien des désagréments pour les sièges, souvent mis à rude épreuve en cette période de l’année.

Les tapis voiture sont aussi à essuyer et laver régulièrement, ils accumulent facilement les saletés et autres bactéries et prolifèrent rapidement.

Enfin, et on n’y pense pas toujours mais la climatisation doit être inspectée régulièrement. Changez le filtre fréquemment qui évite à la poussière de pénétrer l’habitacle et de créer des allergies. C’est surtout le cas si une personne asthmatique est à bord.

Les obligatoires ?

Pour partir en vacances, n’oubliez pas certains équipements indispensables. Le triangle de signalisation et les gilets fluorescents doivent être en permanence dans la voiture et les gilets accessibles facilement, on est jamais à l’abri d’une roue à changer ou d’un incident technique.

L’éthylotest doit être de la partie aussi tout comme des ampoules de rechange pour vos feux. Si votre voiture dispose d’écrous antivol, veillez à emporter la douille de serrage.

Quelques accessoires pratiques ?

Plage et voiture font rarement bon ménage, un tapis de coffre est une solution intéressante pour éviter à votre coffre d’accumuler du sable ou tout autre élément nocif pour votre intérieur.

Pour les enfants, des protège-pieds à fixer sur les sièges avant évitent de salir ces derniers. Un cale-reins est idéal pour les longs trajets, en réduisant la fatigue mais aussi en évitant les maux de dos à l’arrivée !

Un tour de cou, pour dormir ou pour conduire permet de toujours garder une bonne position et de réduire la fatigue à cette zone sensible. En cas d’accident, cela évite en plus le coup du lapin. Pratique pour tous les accessoires et objets électroniques, le double chargeur allume-cigare offre deux prises USB, juste ce qu’il faut pour ne jamais tomber en panne de batterie.

La plupart des smartphones disposant d’une fonction GPS (voir “utiliser son smartphone comme GPS”), n’hésitez pas à acheter un support à ventouse, pour l’accrocher directement depuis le pare-brise et éviter de l’avoir sur les genoux et de devoir le tenir.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *