Les conseils de sécurité pour prendre la route en hiver

Les conseils de sécurité pour prendre la route en hiver

L’hiver, c’est la pluie verglaçante, la neige et la mauvaise visibilité, autant de facteurs qui se conjuguent pour rendre difficile la conduite d’un véhicule. Que faire alors pour prendre la route sereinement en période hivernale ?

Conduire sous la pluie ou sous la neige : toujours être vigilant

Autant le dire tout de suite, la vitesse est l’ennemi numéro un des conducteurs lorsqu’il pleut ou lorsque la neige tombe. La pluie qui devient verglaçante ou la présence de beaucoup d’eau sur la chaussée rend en effet la conduite instable. Il faut donc réduire son allure et rouler à une vitesse égale pour éviter les accélérations et les freinages répétés.

Les changements de direction doivent également être anticipés en ne brusquant pas le volant surtout dans les virages, car les roues peuvent déraper dans tous les sens. Un autre point est aussi à respecter : la distance de sécurité entre les véhicules. Enfin, l’utilisation des feux de position et des feux de croisement est fortement conseillée, mais on peut aussi allumer les feux de brouillard lorsqu’il neige ou par temps de brouillard.

voiture-entretien-hiver

 

Quelles sont les règles à respecter lorsqu’il vente beaucoup ?

Il arrive souvent qu’un vent tempétueux perturbe la conduite d’un véhicule en hiver. Il vaut mieux dans ce cas réduire la vitesse et garder toutes les vitres fermées. De plus, il faut être vigilant face aux objets qui pourraient être projetés contre la voiture. Même les passants ou les cyclistes emportés par une bourrasque peuvent percuter une auto qui roule sur la route. Le conducteur doit donc pouvoir s’arrêter immédiatement dès qu’un obstacle se présente.

Les bons réflexes à adopter en hiver

Il faut affronter l’hiver en effectuant un petit check-up des fonctionnalités du véhicule et des équipements qui doivent être présents.
Changer les roues : les pneus doivent être installés dès que cette saison pointe son nez. Ils ont en effet une meilleure adhérence sur l’asphalte même lorsque les éléments se déchaînent.

Les essuie-glaces et les freins : ils doivent être en excellent état, et pas seulement à cette période, mais toute l’année. Il est vital de placer des balais d’hiver dès que le temps se rafraîchit.
Les tapis voitures : ils sont essentiels pour préserver la propreté de l’habitacle surtout si les passagers marchent sur un sol boueux avant de monter dans la voiture. Les modèles qui se fixent au sol assurent esthétisme et confort tout en étant pratiques pour le nettoyage.

Les tapis de coffre : ils sont incontournables pour que la malle arrière ne se salisse pas quand des bagages y sont chargés ou quand une roue crasseuse y est installée.
Les lunettes avec des verres polarisants : Les réverbérations des phares sur la neige peuvent gêner la vue de jour comme de nuit. Il existe ainsi des verres spéciaux pour le volant afin de ne pas être indisposé par la lumière. Des modèles prévus pour être portés avec des lunettes correctrices sont aussi proposés chez les opticiens.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *