NOS CONSEILS POUR CONDUIRE SOUS LA CANICULE

NOS CONSEILS POUR CONDUIRE SOUS LA CANICULE

route_canicule

Comme le révèle une enquête menée par l’assureur 1ST Central, des milliers de personnes ne prennent aucune précaution en conduisant par temps chaud, s’exposant ainsi à l’éventualité d’un accident ou d’une panne.

Compte tenu de l’été exceptionnellement beau et chaud que connaît l’hexagone cette année, voici quelques recommandations utiles qui vous permettront de prendre la route en toute sérénité (et sécurité !)

 

1) Inspectez vos pneus

Avec la hausse des températures, le volume d’air à l’intérieur de vos pneus augmentera et affectera leur pression. Surchauffés, ces derniers peuvent alors exploser suite à la désintégration du caoutchouc. Assurez-vous donc de bien vérifier l’état de vos pneus – altérations, usure et pression – avant de partir en voyage.

 

2) Rechargez vos fluides moteur

Plus la température extérieure augmente, plus celle des fluides à l’intérieur de votre moteur augmente également. L’huile et le liquide de refroidissement sont essentiels pour refroidir votre moteur et le maintenir en fonctionnement lorsqu’il est poussé à l’extrême. Vérifiez tous vos niveaux avant de prendre une longue route. Et complétez si nécessaire.

ford focus 2

3) Garez-vous à l’ombre pour protéger la batterie de votre voiture

Les batteries de voiture sont constituées d’acide et d’eau. Or l’eau s’évapore plus rapidement que l’acide par temps chaud, laissant les plaques de plomb à nu. Alors pensez à garer votre voiture à l’ombre autant que possible pour éviter que les niveaux ne s’épuisent. Une bâche de protection extérieure protégera également efficacement votre carrosserie des UV.

 

4) Vérifiez vos essuie-glaces

Le temps chaud fait sortir les insectes et vous pouvez être certain que votre pare-brise en sera couvert. Assurez-vous que vos essuie-glaces n’ont pas besoin d’être renouvelés et que votre lave-glace est bien rempli. Vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité sans vous faire surprendre par un pare-brise sale et sans visibilité.

 

5) N’oubliez pas vos yeux

Une bonne paire de lunettes de soleil est la clé de tout kit de conduite en été, car elle réduira les reflets et facilitera la détection des dangers, des signes et des lumières. Si vous optez pour une paire à la mode, évitez les verres bleus. En effet ces derniers peuvent rendre les lumières orange et verte quasi identiques, ce qui peut alors poser problème pour les feux de signalisation.

Group of three carefree cheerful friends on vacations, traveling in convertible on summer day, having fun together

6) Méfiez-vous des impacts et fissures sur votre pare-brise

Si vous avez des éclats ou des fissures sur votre pare-brise, la chaleur intense et la lumière directe du soleil peuvent aggraver la situation. Bien qu’il soit rare que nous connaissions des températures sub-sahariennes en France, la chaleur provoque l’expansion et la contraction du verre, fracturant le pare-brise ou déformant la forme du verre. Pour éviter cela, comme pour protéger la batterie de votre voiture, garez votre voiture à l’ombre.

 

7) Emportez des boissons rafraîchissantes sans les laisser dans le coffre

C’est toujours une bonne idée de prendre de l’eau en voiture. Cela vous permettra de vous rafraîchir, de réguler votre température corporelle et d’éviter l’épuisement. Bref, boire vous aidera à vous concentrer sur la route. Si vous conduisez avec des enfants, vous devez faire particulièrement attention à eux lorsque vous sortez par temps chaud. Surtout si votre voiture ne dispose pas de la climatisation. Equipez-vous d’une glacière avec des boissons fraîches et obligez-les à boire régulièrement. Choisissez-leur également des vêtements amples et légers.

canicule 1

8) N’oubliez pas votre trousse d’urgence

Comme pour tout long voyage en voiture, n’oubliez pas de voyager avec une trousse d’urgence bien garnie, surtout dans des conditions météorologiques extrêmes. De nombreux problèmes mineurs peuvent être ainsi résolus, vous évitant d’avoir à faire appel à une assistance en cas de panne.

 

9) Investissez dans un pare-soleil

Il n’y a rien de pire que d’intervenir dans une voiture étouffante ou de vous brûler les mains au volant. Pourquoi ne pas acheter un pare-soleil réfléchissant pour le pare-brise qui empêchera la voiture de devenir trop chaude ? Protégez également vos sièges d’origine, en tissu ou en cuir surchauffé, en les équipant le temps du trajet ou de l’été de housses auto sur mesure. Vous gagnerez ainsi en confort et limiterez les effets désagréables de la transpiration.

 

10) Ne laissez jamais vos enfants ou vos animaux de compagnie dans la voiture

Même sur les trajets courts et les arrêts en station essence, n’oubliez pas d’emmener les enfants et les animaux de compagnie avec vous au lieu de les laisser dans la voiture. Bien que ce soit quelque chose que vous ne devriez pas faire en règle générale, quelles que soient les conditions météorologiques, il est particulièrement dangereux de laisser les enfants et les animaux dans les voitures dans des conditions de chaleur extrêmes, surtout si celle-ci n’est pas à l’ombre.

chien 3

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *