Plein phares sur le nouvelle Mazda 3 - 2019

Plein phares sur le nouvelle Mazda 3 - 2019

Tout juste dévoilée au dernier Salon de l’automobile de Los Angeles, la nouvelle génération de cette petite berline ultra populaire a su nous séduire. Préparez-vous à tomber vous aussi sous son charme !

Si plusieurs grandes marques cessent aujourd’hui leurs productions de petites voitures, Mazda fait le choix audacieux de réinventer son iconique Mazda 3. Modèle dont plus de 6 millions d’exemplaires ont déjà été vendus à travers le monde depuis 2003.

 

JOLIE SURPRISE SOUS LE CAPOT !

Avec plus de 3 motorisations possibles, la nouvelle Mazda entame sa révolution. Deux moteurs essence SkyActiv-G revus cubant 1,5L et 2L seront disponibles. Mais aussi un nouveau diesel 1,8L SkyActiv-D. Sans oublier l’inédit SkyActiv-X essence à allumage par compression, une première dans l’industrie.

Le constructeur reste encore discret sur le détail de ces motorisations (leur puissance reste en effet encore inconnue). Mais Mazda annonce d’ores et déjà la disponibilité d’une nouvelle technologie baptisée M Hybrid.

Ces motorisations seront proposées en boîtes manuelle et automatique à six rapports, de même qu’une transmission intégrale intelligente.

 

NOUVEAUTÉ : UNE VERSION 4 ROUES MOTRICES

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous laisser tenter par la version 4 roues motrices, une première pour cette berline. La Mazda 3 offrira une détection de « charge verticale aux quatre roues » et fonctionnera en harmonie avec le contrôle de vectorisation (GVC Plus) pour contrôler la répartition du couple entre les roues avant et arrière.

La suspension de la nouvelle berline est assurée par un dispositif MacPherson à l’avant et une barre de torsion à l’arrière.

Les modèles réguliers seront commercialisés en tant que modèle 2019 au début de l’année prochaine, en commençant par les Etats-Unis. Le modèle à 4 roues motrices suivra quant à lui au printemps ou au début de l’été. Et la version à moteur SKYACTIV-X devrait être disponible vers la fin de l’année 2019 en tant que modèle 2020.

mazda 3 2019 Lovecar

UN DESIGN REPENSÉ ET ÉPURÉ

Proposée en version quatre ou cinq portes, la nouvelle Mazda 3 se montre très proche du concept-car Kai de 2017 à quelques détails près.

Son design ramassé offre de larges surfaces et peu d’arêtes. Les feux se révèlent très fins et la calandre a été abaissée.

La face avant incisive, les larges montants arrière inclinés et les blocs optiques arrière haut perchés ajoutent de l’agressivité à l’ensemble. Ne manquent que des jantes légèrement plus imposantes pour retrouver l’allure résolument sportive du concept. Le constructeur annonce des roues de 16 à 18 pouces de diamètre.

Avec 4,46m de long, 1,78m de large et 1,45m de haut, le modèle à hayon se montre un peu plus compact que le modèle actuel, tout en affichant un empattement plus important avec 2,73m. Cela lui permet de vous offrir un espace intérieur plus généreux. Et rehaussé de housses auto sur-mesure Mazda et de tapis auto Mazda, cet habitacle aura fière allure.

 

UN VRAI CONFORT DE CONDUITE

Pour accentuer ce sentiment d’espace à bord, le constructeur a simplifié l’intérieur de cette nouvelle version en misant sur l’horizontalité. Les aérateurs ont été intégrés à la partie inférieure de la planche de bord. Un nouvel écran central de 8,8 pouces prend place sur cette dernière. Et sur la console centrale, Mazda a avancé et remonté le levier de vitesses.

La position et les réglages des sièges, mais aussi l’emplacement des commandes ont été spécialement étudiés afin de s’adapter aux mouvements naturels du corps humain.

L’auto embarque de série un système audio à huit haut-parleurs (12 en option). La conduite semi-autonome en embouteillage est annoncée au catalogue.

Enfin sachez que la nouvelle Mazda 3 est le premier modèle du constructeur à être équipé de série pour le conducteur d’un airbag de genoux.

mazda 3 2019 Lovecar

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