AUTOROUTE EN HIVER : NOS 10 CONSEILS

AUTOROUTE EN HIVER : NOS 10 CONSEILS

autoroute neige

Chaque automobiliste se doit de redoubler de vigilance pendant l’hiver, et particulièrement par temps de neige. Voici nos dix conseils, très simples à suivre, pour rouler en toute sécurité sur l’autoroute pendant l’hiver.

Du bon sens et de l’organisation

  1. Préparez votre trajet : pour cela vérifiez les conditions de circulation sur les sites des sociétés d’autoroutes (Vinci autoroutes, APRR…) ou sur le site de Bison futé. Vérifiez également la météo prévue. Et en cas de fortes intempéries, différez votre départ.
  2. Préparez votre véhicule. Avoir une voiture en bon état est essentiel. Vérifiez la pression des pneus, le liquide lave-glace ainsi que le bon fonctionnement des freins et des phares. Prévoyez des chaînes ou des chaussettes à neige pour le réseau secondaire (ne pas mettre les chaînes sur l’autoroute, sauf si les équipes d’entretien le demandent). Protégez vos moquettes de tapis auto caoutchouc. Sans oublier votre coffre qui doit être lui aussi équipé d’un tapis de coffre caoutchouc très utile et facile d’entretien.
  3. Assurez-vous d’avoir votre gilet jaune dans la voiture. N’oubliez pas non plus de prendre une paire de gants, une couverture, une lampe de poche, une raclette pour le pare-brise, une bouteille d’eau et de petits en-cas.
  4. Roulez bien à droite.
  5. Ne cherchez pas à doubler la saleuse-déneigeuse. Sachez que dépasser un chasse-neige en action est passible d’une amende de 135 euros. “Il ne faut jamais rouler sur la voie de gauche”, insiste Vinci autoroutes.

 

autoroute neige 1

Pour un trajet en toute sécurité

  1. Adaptez votre vitesse. Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, ne dépassez pas les 50 km/h.
  2. Tenez-vous informés durant le trajet via Autoroute info (107.7 MHz). Pour le réseau Vinci autoroutes, vous pouvez télécharger l’application Ulys qui dispose notamment d’un appel d’urgence permettant d’être géolocalisé en cas d’accident. Soyez attentifs aux messages sur les panneaux lumineux.
  3. Allumez vos feux de croisement lorsque la visibilité est insuffisante. Mais n’utilisez les feux antibrouillards arrière qu’en cas de brouillard.
  4. Respectez les distances de sécurité et anticipez les freinages.
  5. Faites une pause toutes les deux heures, surtout pendant la période de neige.

Bonne route à vous, et surtout : prudence !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *