FÊTE DES GRANDS-PÈRES 2019

FÊTE DES GRANDS-PÈRES 2019

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires

La fête des grands-pères en France est célébrée chaque 1er dimanche du mois d’octobre.

Créée en 2008 par un particulier, elle est soutenue par le Secrétariat d’État en charge des aînés. C’est donc pour la 11e année consécutive, qu’aura lieu, le 6 octobre 2019, cette journée spéciale en l’honneur de nos papys chéris.

La fête des grands-pères, son origine

La fête des grands-pères n’est pas aussi connue que la fête des grands-mères, car elle est beaucoup plus récente.

Celle des grands-mères a été créée en 1987. Elle est célébrée en France chaque 1er dimanche de mars.

Quand certains pays ont une fête commune pour honorer les grands-parents, la France a choisi d’avoir deux fêtes séparées.

C’est surtout qu’en réalité, la fête des grands-pères n’existait simplement pas. Partant de ce constat surprenant, un certain M Izquierdo propose à l’état la création d’une fête spécialement réservée aux papys. Une manière pour lui de rendre hommage à son grand-père décédé et de réparer une injustice.

L’idée fait son chemin. Et c’est en 2008 qu’est lancée la toute 1re édition de cette journée particulière.

M Izquierdo dépose alors la marque à l’INPI et consacre même un site internet à l’évènement.

On peut se poser la question de la démarche quelque peu commerciale de cette fête. Mais en pensant à nos grands-pères et à la place unique et magnifique qu’ils prennent dans nos vies ou dans celle de nos enfants, le doute est bien vite balayé. Alors : oui, trois fois oui ! Nos papys méritent bien tous les honneurs.

fete GP 2

Des grands-pères super héros qui méritent leur fête

Papy, papichou, papinou, papou, daddy, babou ou bon papa… Quel que soit le petit surnom qu’on leur donne, les grands-pères d’aujourd’hui sont bien loin de l’image d’Épinal encore accrochée aux aïeuls des anciennes générations.

Faire la sieste en charentaise dans un gros fauteuil rapiécé ? Fumer la pipe en regardant du coin de l’œil toute la tribu des petits-enfants qui se chamaillent ? Hausser le ton et demander le silence pour terminer le repas dans le calme ? Tout ça, c’est fini et bien fini. Aujourd’hui, les papys sont dans le coup. Ils sont dynamiques et toujours prêts à donner un coup de main.

Les grands-pères actuels sont soit encore actifs, soit tout juste retraités. Avec l’allongement de l’espérance de vie, les générations se côtoient plus longtemps qu’auparavant. Les grands-pères ont su trouver une place toute particulière dans la vie de leurs petits-enfants. Ils ont changé d’état d’esprit. Plus question d’être perçus comme des patriarches qui régentent tout. Ils veulent un rôle plus doux et plus positif. Tour à tour papy confident, papy bricoleur ou papy “ aide aux devoirs “ (tous les papys aiment les maths, non ?), les grands-pères d’aujourd’hui sont modernes et connectés. Ils googlelisent comme personne et savent réparer les peines de cœur ou régler les disputes de récré.

fete GP

Des grands-pères sollicités pour leur plus grand bonheur

L’âge moyen pour devenir grand-père en France est de 56 ans. Les grands-pères sont donc jeunes et en pleine forme. Ils seraient plus de 7 millions de papous branchés et hyper disponibles. Et ils n’hésiteraient plus à pouponner, biberonner et câliner. De quoi faire une sérieuse concurrence aux mamies, elles aussi, très investies.

En effet, les jeunes actifs sollicitent beaucoup leurs parents. Ils ont parfois du mal à trouver leur équilibre entre les enfants, le travail et l’envie de maintenir une vie sociale riche et agréable. Ils se reposent de plus en plus sur les grands-parents. Après avoir déjà élevé leur progéniture, ces derniers se proposent à nouveau volontiers pour remettre la main à la pâte.

Peut-être qu’entre leur carrière et leurs occupations, les grands-pères ont le sentiment d’avoir peu profité de leurs propres enfants. C’est aussi une manière pour eux de rattraper le temps perdu. Sans avoir à faire preuve d’une autorité trop stricte. Ça aussi, c’est un sacré avantage !

Loin des sirènes du marketing et du côté un peu fabriqué de certains événements, la fête des grands-pères rentre dans la logique des célébrations trans-générationnelles.

Fêtes des mères, des pères et des grands-mères, tout le monde avait le droit à sa petite journée de gloire et de cadeaux faits-main plus ou moins artistiques. Il était tout à fait normal, que nos grands-pères, ces super-héros à cheveux poivre et sel, aient aussi leur moment privilégié.

Si votre papy est aux petits soins avec sa voiture, pensez à faire un tour sur notre site. Une grande variété de tapis de sol, tapis de coffre et de housses de siège auto vous y attendent. Pour toutes les marques et pour tous les modèles. De quoi rendre votre papy préféré fou de joie.

 

Lovecar souhaite une très belle fête à tous les grands-pères !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *