7 CONSEILS POUR GÉRER LES LONGS TRAJETS EN VOITURE AVEC VOS ENFANTS

7 CONSEILS POUR GÉRER LES LONGS TRAJETS EN VOITURE AVEC VOS ENFANTS

voyage auto enfant

Les départs en vacances ou en week-ends prolongés sont souvent synonymes de longs trajets en voiture.

Avec un bébé ou un enfant, même plus grand, ces longues routes peuvent devenir compliquées. Voici 7 conseils pour bien gérer vos voyages en voiture avec votre progéniture sans stresser.

 

Conseil n°1 : ne cachez pas à vos enfants le temps réel de trajet en voiture

 

À partir d’un certain âge, un enfant est capable de comprendre et d’anticiper les temps de route. Si vous souhaitez éviter la fameuse rengaine du ” On est bientôt arrivés ? “, soyez clair et honnête sur le temps prévu du trajet en voiture.

Expliquez à votre enfant les détails de votre long voyage. Vous pouvez également lui retracer l’itinéraire et lui énumérer les endroits où vous allez vous arrêter pour faire des pauses.

Surtout si ces derniers ont un intérêt pour lui : ” On s’arrêtera dans ce restaurant et tu pourras manger quelque chose ” ; ” On fera un stop près de ce magnifique lac, il y aura une aire de jeu “

Inutile de cacher la vérité à votre enfant sur la longue route qui l’attend. Mieux vaut lui faire confiance pour gérer son temps et sa patience.

 

Conseil n°2 : prévoyez des tenues cools et confortables pour la route

 

Les longs trajets en voiture avec bébé ou avec un enfant plus grand ne sont pas des concours de coquetterie.

Sans forcément le laisser en pyjama pendant tout le voyage, pensez qu’un enfant se sentira plus à l’aise dans des tenues amples et faciles à porter.

 

Faites aussi en sorte que votre enfant soit bien installé, tout en respectant les règles de sécurité et en le gardant bien attaché.

Prévoyez un pare-soleil si nécessaire. N’oubliez surtout pas le ou les doudous pour les plus petits.

 

Conseil n°3 : profitez des heures où les enfants dorment pour rouler

 

On ne saurait que trop vous conseiller de caler votre long trajet en voiture durant les heures de sommeil de votre enfant ou de votre bébé.

La route vous paraîtra moins longue à vous aussi. À l’heure de la sieste, en début d’après-midi, en début de soirée ou même en pleine nuit, tous ces créneaux sont parfaits pour partir en voiture avec un tout-petit.

voyage enfant auto conseil

Conseil n°4 : trouvez des occupations à vos enfants 

 

Ne laissez surtout pas vos enfants sans rien faire durant les longs trajets en voiture. Ils risquent de vous déranger sans arrêt et de troubler votre concentration.

Selon l’âge de votre progéniture, les idées ne manquent pas.

 

  • Les livres

Sous forme d’imagiers pour les plus jeunes, de magazines, de romans ou de BD pour les plus grands, la lecture est une excellente distraction sur la route des vacances.

Pour peu que votre enfant puisse lire sans avoir mal au cœur, c’est la garantie de l’occuper un bon moment dans le calme.

Les livres audio sont également une excellente idée. Si vous avez un tout-petit, pourquoi ne pas enregistrer des histoires avec votre propre voix ? Il appréciera d’autant plus si c’est vous qui lisez les histoires.

 

  • Les jouets

Préparez un petit sac avec ses jouets préférés. Prenez de préférence des jouets de petit format avec lesquels il peut inventer des histoires (figurines de type Playmobil ou Barbie, par exemple).

N’hésitez pas à investir dans quelques nouveautés. Votre enfant découvrira avec plaisir les surprises que vous lui aurez achetées pour l’occasion.

 

  • Les activités créatives
    • Un petit cahier à spirale et quelques crayons de couleur et le tour est joué. Dessiner a toujours été l’activité préférée des jeunes enfants. N’hésitez pas à suggérer des thématiques. Lancez un concours si vous avez plusieurs enfants : “Celui qui dessine une voiture le plus vite”, “Celui qui imagine le plus beau décor de vacances”…
    • Les autocollants et les gommettes. Prévoyez des gommettes de toutes les tailles et de toutes les couleurs. À coller sur des feuilles ou des carnets adaptés.

 

  • Les jeux à faire en famille

Le grand classique des longues routes en voiture avec des enfants. Devinettes, charades, petit bac à l’oral, ” ni oui ni non “, jeu de ” Compte les voitures rouges. ” ou ” Reconnais les logos des marques automobiles. “, etc.

Vous l’aurez compris, les petits jeux sympas et rigolos à faire en famille pour occuper vos enfants ne manquent pas. Laissez parler votre imagination.

Vous pouvez également demander à vos enfants d’inventer leurs propres jeux.

 

  • La musique

Elle adoucit les mœurs, c’est bien connu. Elle est aussi prétexte à toute sorte de distractions : quiz musical, chant à tue-tête, jeu du ” devine les paroles “…

Téléchargez la playlist préférée de vos enfants, même si elle n’est que passablement à votre goût.

Partager un long trajet en voiture avec ses enfants demande parfois quelques concessions.

 

  • Les écrans

Avec un temps limité, que vous aurez pris soin de définir et de bien expliquer au préalable.

Un moment d’écran, jeu ou DVD, est une bonne solution quand vous sentez que le trajet s’étire en longueur et que la patience de votre enfant s’étiole.

Vous verrez que, dans ces moments-là, Barbapapa en boucle peut faire de véritables miracles.

Mais pas plus d’une heure et jamais avant 3 ans.

 

voyage enfant auto conseil

Conseil n°5 : prévoyez de quoi grignoter et de quoi boire

 

Prévoyez un petit sac à goûter avec ce que vos enfants préfèrent et n’ont pas toujours le droit de manger.

Cédez sur les chips ou les bonbons pour une fois, ce n’est pas si grave. Si vous préférez, coupez des petites carottes ou des petits morceaux de concombres que vous aurez rangé dans des boîtes compartimentées.

N’oubliez pas la gourde d’eau ou le biberon pour les plus petits. Surtout si vous faites la route sous de fortes chaleurs.

 

Conseil n°6 : arrêtez-vous toutes les deux heures

 

Pour bien gérer votre fatigue et la patience de vos enfants, arrêtez-vous toutes les deux heures.

Si possible dans un lieu qui suscite l’intérêt de ces derniers.

Et s’il y a des jeux ou un endroit pour courir et se défouler, c’est encore mieux.

 

voyage auto avec enfant

Conseil n°7 : organisez la voiture en conséquence

 

Pour les bébés, ayez toujours un sac à langer à portée de main. Biberons, couches, langes, tétines seront plus utiles avec vous dans l’habitacle que dans le coffre.

Pour les grands, un organisateur de voiture est idéal. Jouets, livres, cahiers de coloriage, goûter, boisson… Votre enfant aura tout à portée de main.

 

Lovecar vous propose l’organiser de siège pour tablette. Indispensable pour les longs trajets en voiture, il possède une pochette transparente dans laquelle glisser la tablette de votre enfant, ainsi que 3 pochettes de rangements supplémentaires.

Il s’attache très facilement à l’appui-tête. Il est compatible avec tous les types de véhicules.

 

Lovecar vous propose également une version protège pied. Des rangements pour votre enfant et une protection efficace contre les traces de pieds sur l’arrière de vos sièges.

Un deux en un plutôt astucieux non ?

 

Retrouvez toute notre gamme d’accessoires enfants pour vos longs trajets par ici.

 

Vous êtes maintenant prêt à prendre la route sur une longue distance avec vos enfants. Vous savez comment les occuper pendant un long trajet et de gérer les imprévus.

 

Bonne route avec Lovecar !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *